NOTRE ADDRESS/OUR ADDRESS:

1711 route 1

P.O. Box 126
Pointe-de-l'Église, Nouvelle-Écosse
B0W 1M0

 

CONTACTEZ-NOUS/CONTACT US: 

caclclare@caclclare.ca

902-769-3202

0

Programme d'emploi communautaire

À propos du programme
 

Le programme communautaire d'emploi est une nouvelle initiative à l'Atelier de Clare. Nous offrons à nos participants, l'opportunité d’avoir un emploi légitime dans la communauté en faisant quelque chose qui leur passionne. Nous travaillons en collaboration avec les employeurs. Ont les aident à satisfaire les besoins de l'entreprise en les associant à un individu qualifié, capable et motivé qui est prêt à apprendre de nouvelles compétences et adopter une attitude positive envers le milieu de travail.

 

Nous avons une entraîneuse d'emploi pour aider avec le processus d'embauche et pour assurer que le participant est un bon candidat pour le travail. L’entraîneuse contribue également au processus de formation en offrant des cours d'emploi et en s'assurant que le participant se sent à l'aise avec son nouvel environnement et ses tâches. Elle fait des suivis constants pour s'assurer que tout se passe bien et pour aider avec aucune formation supplémentaire requise.

La valeur de la diversité

Lors de l'embauche de personnes ayant des besoins spéciaux ou de personnes provenant d'autres régions, un lieu de travail devient un milieu inclusif. Avec l'inclusivité vient la diversité. Ce sont d'excellentes qualités à aspirer d’avoir dans une entreprise. Lorsque des personnes ayant des expériences de vie différentes se rencontrent, des idées et des points de vue sont partagés. Ceci pourrait mener à l'innovation, au changement et même à différentes façons d'accomplir une tâche. Comme résultat, cela pourrait essentiellement bénéficier à tous les employés de l'entreprise.

​Avantages de l'embauche inclusive

L'embauche inclusive profite à toutes les parties impliquées. Nos participants ont la chance de participer dans la communauté et de se sentir appréciés pour leur travail. Ils peuvent interagir avec les autres, apprendre de nouvelles compétences et mettre leurs connaissances en pratique. Nos participants sont également très fiers de leur travail et sont motivés à continuer de participer dans la communauté.

Les employeurs obtiennent un employé motivé et fiable qui est prêt à apprendre, à travailler dur et à donner son meilleur. Nos participants sont très prudents et conscients de l'importance de maintenir la securité au travail et de s'assurer que les choses se font de manière appropriée. Ils sont également formidables à accueillir les gens et à s'assurer que chacun se sent à l'aise et bienvenus.

 

La communauté bénéficiera également de l’embauche inclusive parce que les gens pourraient avoir une chance d'interagir avec des personnes qui ont des expériences de vie différentes. Des enfants et des étudiants avec des besoins spéciaux seront motivés à suivre leurs rêves et ils auront l'exemple qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils pensent vouloir faire.

Employeurs inclusifs dans notre communauté

La communauté de Clare est remplie d'employeurs merveilleux et solidaires qui sont prêts à embaucher et à donner à différents individus la chance d'avoir un emploi rémunéré et la possibilité de grandir à la fois sur le plan personnel et professionnel.

L'Atelier de Clare est fier de travailler avec des organisations inclusives qui non seulement soutiennent notre programme d'emploi communautaire, mais qui voient aussi le changement et la diversité comme un objectif et une nécessité dans notre communauté.

 

Nous aimerions travailler avec beaucoup plus d'organisations et d'employeurs de la communauté de Clare qui sont prêts à donner une opportunité d'emploi à un des nombreux participants motivés et compétents à l'Atelier à la recherche d'un emploi à temps partiel.

Hants avec ses collègues 

Noel Després, Kelsie, Nick, Adrien Comeau, Hantford Boudreau, Mark Lombard, Mark Boudreau

"Le Stockroom pense que Hants est génial! 

- Mark Lombard

Assistant Manager, Stockroom operations 

Comeau Seafoods

Comeau a toujours été un commanditaire très favorable de l'Atelier de Clare. Ils ont été la première entreprise à s'associer à nous alors que nous lançions notre programme d'emploi communautaire et ont employant Hants à bras ouverts. Le personnel de Comeau Seafoods est heureux de travailler avec Hants et ils s'entendent très bien.

 

« Tout le monde devrait avoir l'opportunité de travailler, tout le monde. Cela ne devrait pas être basé sur l'éducation ou la couleur de la personne. Je veux faire une différence. Les temps ont changé, alors je fais du changement », déclare Noel Després, président et chef de la direction de Comeau Seafoods. Il est heureux d'avoir Hants dans son équipe et encourage les autres entreprises de Clare à embaucher des personnes qui travaillent à l’Atelier de Clare.

Noel et Hants au travail 
« J'aime travailler à Comeau Seafoods et je me sens bien au travail parce que j'aime l'environnement et je suis fière du travail que je fais. Travailler à Comeau Seafoods a été le meilleur travail que j'ai eu jusqu'à date parce que mes collègues sont géniaux et Noel est un très bon patron. J’apprendre de nouvelles choses et rencontre de nouvelles personnes tout le temps. Mon travail est génial! Peu importe la couleur de peau ou si il y a une déficience intellectuelle, chaque personne devrait avoir un travail et une expérience professionnelle. »
 
- Hantford Boudreau
Hants aime son emploi et il travail fort 
L'Université St. Anne et l'Atelier de Clare ont eu un merveilleux partenariat depuis l'ouverture de l'Atelier. Ils ont été très favorables à notre Programme d'emploi communautaire.

Bobby Comeau a été embauché comme animateur occasionnel pour le programme d'immersion française du printemps et d’été. Il est arrivé avec une sourire chaque semaine et a aimé rencontrer les étudiants et éclairer leur journées. Bobby a d'excellentes compétences relationnelles et a pu les utiliser pour aider les élèves à apprendre le français.
Bobby et ses collègues en train de fair un sketch pour entretener les étudiants  
« J'ai beaucoup aimé mon travail avec les jeunes de l'Université St. Anne. J'ai aimé faire different choses toutes les semaines comme rencontrais les étudiants à la porte, chanter, danser, faire des sketches et compter des blagues. J'ai hate de continuer à faire ça tous les ans. »
- Bobby Comeau 
Bobby 

« Travailler avec Bobby a été une expérience incroyable pour les étudiants, mes employées et moi. Sa personnalité attachante et son souci du travail bien fait ont fait de lui une addition très appréciée dans l’équipe. Nous avons hâte de continuer à travailler avec lui l’an prochain. »

 

- Luc Tardif 

Directeur des écoles d’immersion de l’Université Sainte-Anne

Le département d’immeuble et services de l’université a été très réceptif à notre programme d'emploi et a également embauché un groupe de participants de l'atelier pour nettoyer les terrains du campus au cours de plusieurs semaines pendant l'été. Les participants étaient très contents d'avoir l'occasion de travailler à l'extérieur et d'utiliser leurs compétences pour aider l'environnement. Ils louent également nos services pour ratisser les feuilles et dégager les sentiers du Petit Bois
Mike en train de nettoyer le campus de St. Anne
June en train de nettoyer le campus de St. Anne

« J'aime travailler dehors en été. C'est un bon travail! »

- June Saulnier 

Le département d’immeubles et services de l’université Sainte-Anne est heureux de pouvoir embaucher la main-d’œuvre de l’Atelier de Clare pour assister avec nos travaux quotidiens et sommes très satisfaits de la qualité de travail qui en est le résultat. L’Atelier sera toujours bien reçu à Sainte-Anne.

- Julien Comeau 

Directeur Immeubles et services, Université Sainte-Anne

La Cuisine Robicheau a reçu notre programme d'emploi communautaire à bras ouverts. Ils voulaient embaucher Élise tout de suite, car c'est quelqu'un qu'ils ont toujours aimé. Le restaurant est très occupé et ils voulaient avoir une aide supplémentaire pendant le déjeuner avec les plats et les tables de compensation. Le personnel crée un environnement très accueillant et a été très favorable avec Élise.
Shane Robicheau, Scott Robicheau and Nadine Robicheau (Propriétaires),  Elise Thibodeau 
Élise en train de laver les plâts
« Quand Elise entre, c'est comme un rayon de soleil!
Elle a toujours un beau sourire pour illuminer ta journée. »
 
- Nadine Robicheau
propriétaire et gérante
The staff at Cuisine Robicheau 
Caleb, Scott, Anique, Nadine, Jeanne, Genavive, Elise, Oriolle
Elise aime beaucoup son travail à la Cuisine Robicheau et elle a hâte d'y chaque semaine.

« J'aime faire la vaisselle et aider dans la cuisine, plier le linge et nettoyer les tables, travailler avec mes collègues, et j'adore manger de la tarte à la crème de noix de coco à chaque fois que je travaille. »
- Élise Thibodeau
Le Festival acadien embauche des participants de L'Atelier depuis plusieurs années pour nettoyer le campus de l’université St. Anne avant et après les événements qui se déroulent durant le festival. Les gens de l'Atelier apprécient vraiment le rôle qu'ils jouent dans le Festival et ils ont hâte de continuer à faire ce travail chaque année.

Joey Saulnier 

« J'aime beaucoup travailler pour le Festival acadien de Clare chaque été, j'ai l'occasion de travailler à l'extérieur, de nettoyer l'environnement et de gagner de l'argent. »
 
- Joey Saulnier 

« Nous sommes heureux de travailler avec les participants de l'Atelier, c'est une belle opportunité pour eux de faire partie du Festival acadien de Clare.

- Daniel LeBlanc, Directeur Artistique

« J'ai beaucoup aimé travailler à l'extérieur et impressionner les gens qui travaillent et étudient à l'université en nettoyant le campus après les événements du festival. J'aide aussi l'environnement, ce qui me rend heureux. C'est génial de pouvoir travailler et être physiquement actif au même temps. »

- Nicole Fudge 

Nicole Fudge